Bale 3
  • Neige
  • Boueux
00:00 - 13 décembre 2008
Après un rassemblement à COUSSA, nous partons pour MONTAUT où se joue le match.
Seuls Thomas et Tom, tous deux convalescents sont absents. C’est donc avec un effectif de 12 joueurs que nous allons débuter cette rencontre, aux alentours de 14h30.

Terrain gras
Température de 4°C + léger vent d’ouest = froid sibérien.

Après un protocole d’entrée sur le terrain respecté par l’ensemble des joueurs, nous démarrons le match avec Romain dans les buts, Quentin et Maxime en défenseurs latéraux respectivement à gauche et à droite, Mathieu en défense centrale.
Hugo S aujourd’hui capitaine se positionne en milieu de terrain axial avec Adrien à sa gauche et Hugo H à sa droite.
Léa est positionnée devant Hugo, dans l’axe en milieu offensif et Gregory en attaquant de pointe comme nous l’avions testé lors du match contre Rieux.

Les consignes d’avant match sont respectées, à savoir que nos joueurs sont mordants, pressent haut les joueurs locaux et les privent de ballons.
Hugo S à la baguette, distille d’excellents ballons sur les côtés qui donnent lieu à de bons débordements mais des centres qui n’arrivent pas à perturber la défense.
Mathieu verrouille impeccablement la défense et relance proprement sur les côtés.
C’est contre toute logique et sur un ballon anodin sur lequel la défense ne se parle pas que Romain hésite et s’incline sur la seule occasion des locaux.
Ce but « casquette » revigore les joueurs de BALE et fait douter nos protégés qui du coup, ne pressent plus aussi haut, se recroquevillent en défense et laissent d’immenses boulevards au milieu.
A quatre reprises, Romain débordé derrière une défense qui prend l’eau, nous sauve de la déroute grâce à des arrêts de grande classe qui forcent le respect des courageux spectateurs présents.
Nous remobilisons nos troupes, procédons à quelques changements (entrée de Gérald en défense à la place de Maxime et d’Axel à la place de Quentin).
Nous faisons jeu égal avec nos adversaires et Hugo S, doté de 3 poumons cet après midi, est à la récupération, à la relance et à l’organisation du jeu.
Plusieurs très belles phases de jeu successives nous redonnent de la confiance et Léa conclut une belle phase de jeu par une frappe détournée sur la barre par le gardien impeccable sur sa ligne.

Nous nous retrouvons à la mi-temps autour des coaches et de quelques oranges revitalisantes pour un discours positif parce que réellement, au vu du jeu produit, il y a la place pour gagner ce match ou au minimum repartir avec le point du match nul.

Le jeu repart avec la même détermination et les phases de jeu des deux équipes sont plaisantes à voir, avec un bon engagement, dans un esprit très convivial et respectueux.
Cependant, tous nos joueurs n’ont pas la même notion de l’engagement et nous assistons à des comportements pour le moins curieux de joueurs qui veulent sortir ou ne pas rentrer sur le terrain lorsque nous le leur demandons (nous discuterons de cela lors des prochains entraînements car les messages sur les valeurs et l’esprit d’équipe que nous essayons d’inculquer ne sont apparemment pas bien reçus par tous!).
Les joueurs locaux sont en confiance et font tourner efficacement leur effectif.
Leurs phases de jeu partent de l’arrière et se multiplient. Le pressing insuffisant de nos attaquants leur permet de créer le surnombre et Hugo S recule pour prêter main forte à Mathieu dans l’axe ou aux latéraux.
Plusieurs fois les joueurs de BALE ont l’occasion de creuser l’écart sur des frappes des 13m sur lesquelles Romain intervient toujours de manière efficace et spectaculaire.
Une faute de Mathieu à la limite des 13m nous donne l’occasion d’assister à un coup franc remarquablement frappé par les locaux, frappe qui va s’échouer sur la barre du but gardé par Romain qui était battu.
Il nous faudra travailler cette phase de jeu à l’entraînement, aussi bien en position défensive qu’offensive.
Quelques minutes plus tard, une belle phase de jeu des joueurs de BALE permet au milieu de terrain de glisser en profondeur à un attaquant qui ne laisse aucune chance à Romain.
2 à 0, c’est très dur mais il faut se rendre à l’évidence, nous manquons de percussion devant, d’application et de rigueur sur les côtés, c’est trop insuffisant pour espérer inquiéter régulièrement les défenses adverses.
Là encore nous travaillerons ces aspects et veillerons à ce que les consignes données aux entraînements soient respectées.

La fin du match est sifflée sur ce score et les coaches de BALE viennent spontanément reconnaître et louer la qualité de jeu de notre équipe en général et de notre prodigieux gardien en particulier, ce qui a du mal à nous consoler…

La désormais traditionnelle remise du « talent d’or » du match a lieu dans les vestiaires. Les deux joueurs pressentis étaient Romain et Hugo S.
Romain déjà récompensé par ce trophée laisse spontanément et sportivement cette distinction symbolique à Hugo S.

C’est désormais la trêve en championnat, nous nous retrouvons tous samedi aux PUJOLS pour le goûter de Noël qui sera précédé par une série de jeux

Bonnes fêtes à tous et revenez en 2009 comme des morts de faim !

P P P P P P

FC FOIX 3 54 16 12 2 2 0 63 26 37